05 avril 2006

Unesco

TF1 18 avril, 13h20 : le journal de la mi-journée nous montre un reportage sur la sauvegarde et la reconstruction des cabotes et murs de pierres sèches dans le département voisin, dont je vous livre la teneur :

Dans le cadre du programme européen Hercule qui tente de sauvegarder les murs de vigne en pierres sèches, piloté par le CFPPA de Beaune, une nouvelle cabote a été construite au lieu-dit Les Barreaux, au-dessus des grands crus.

Avec l'évolution des techniques, les professionnels ont eu tendance à délaisser les anciens savoir-faire. C'est ainsi que les maçons ont oublié, pour la plupart, l'art de monter un mur en pierres sèches, pour réaliser : murs de soutènement, clos et cabotes. Ce patrimoine ancestral est aujourd'hui menacé de disparition.
C'est pourquoi, avec tous ces partenaires installés dans d'autres régions viticoles, le CFPPA a monté ces ateliers de chantiers-école internationaux.
A Vosne-Romanée, cette nouvelle cabote se situe non loin du chemin de Compostelle aux Barreaux, au-dessus des grands crus sur un terrain communal. Ce chantier-école milite d'autre part pour le classement de la côte viticole au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Extraits du journal "Le Bien Public".

Et nous, avec notre cabote Draulandaise en pierres jointées et maçonnées, on l'inscrit à l'inventaire suplémentaire des ratés historiques ?

Vous pourrez revoir le reportage complet sur le site de TF1 :
http://videos.tf1.fr/video/news/lesjt/?trk=1&e=8
Puis choisissez : Journal de 13h00 puis dans les sujets du journal : "Rénovation massive dans les vignobles de Côte d'Or"

Posté par drauland à 13:39 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Unesco

Nouveau commentaire