Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Drauland : c'est vous qui votez ... c'est nous qu'on décide !
Derniers commentaires
15 décembre 2005

Drauland Moto-Verte : anniversaire tristounet

Cette année, ont eu lieu les 20 ans du moto-club local. Vingt années d'organisation du fameux "Enduro des Vignes", puis de la récente "Coupe des Couples", épreuve mixte type course "Un gars, une fille" (c'est plus fun !).end020

Malheureusement le ciel s'est assombri cette année avec la sacro-sainte invention du "Développement Durable" ; qui signifie en politique "écologie" mais sans faire de la publicité aux "Verts", formation politique concurrente.

Bref ! Pour faire simple, le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable souhaite éjecter de tout endroit "non-carossable" les engins motorisés quels qu'ils soient, afin de les limiter à rouler dans des Plans Départementaux d'Itinéraires de Randonnée Motorisée (P.D.R.I.M.). Autant les mettre en fourrière !
Pour les pinardiers ou les chasseurs, ne pensez plus mettre votre roue dans l'herbe à l'ombre d'un grand chêne, vous aurez un P.V. !

Ces plans devront être inscrits dans les schémas directeurs régionaux, départementaux et cantonaux. Cependant pour motiver les collectivités récalcitrantes, les chemins inclus dans ces plans seront à la charge du département et non plus à celle des communes...! Notre conseiller général aura bien un avis sur le sujet ! "Drauland, votre terrain de sport !", comme ils disent !cmv21

Pour faire le point sur le sujet, je vous joint le compte rendu (pdf) de l'Association Codever en cliquant ici.

Allez, cela ne les empêchera pas de faire la fête au moto-club ! 20 ans de mieux ! Je vous mets la photo des plus beaux !

Publicité
Commentaires
D
Les deux réponses ci-dessus montrent un vrai esprit de conciliation de même qu'une recherche d'équilibre pleine de bon sens. En gratouillant sous les chaussures, je voulais surtout nuancer le propos de drauland qui me paraissait un peu rapide et radical et rappeler que les lois sont normalement là pour compenser un rapport de force trop déséquilibré. Si celle-ci a vu le jour, peut-être que dans certaines régions, le motorisé devenait tout puissant sur les chemins. Il est vrai que dans la campagne draulandaise, les motos que l'on croise ont souvent de vrais égards pour les petits petons des piétons et que, même si ces occasions donnent à beaucoup envie de fuir, les rallyes organisés ne prennent que quelques journées par an.<br /> Quant à la chasse, oui, beaucoup de chasseurs montrent aussi qu'ils respectent les promeneurs, il reste que trouver un but de promenade sûr le dimanche d'octobre à mars est un vrai casse-tête. Mais c'est un vaste débat qui ne date pas d'aujourd'hui et s'éloigne un peu de la moto...<br /> <br /> Detésos (ex Médor Olieu)
M
Le club des motos donne depuis plusieurs années des coups de main : tenue de buvettes aux Saint Vincent des Pinardiers, aux fêtes de la Chasse et de la Nature en septembre avec les chasseurs, et débroussaille les chemins avec des randonneurs lors des journées nationales de la randonnée.
B
C'est dangereux de globaliser ! Le fait de circuler autrement qu'à pied ne signifie pas qu'on ne se soucie pas des autres. Des andouilles, ou des extrémistes (ceux qui interdisent), il y en a dans toutes les activités.<br /> Cependant au vu du thème abordé au dessus, une organisation motorisée qui fête ses 20 ans dans le même canton est la preuve qu'un équilibre a été trouvé, sans légiférer.<br /> Je connais aussi les organisations "vertes". Cette même proposition de loi leurs créé aussi des problèmes : dans le Verdon, le MEDD veut empêcher le canoé par respect des saumons de rivière, l'escalade est aussi sur la sellette, et le VTT est maintenant mal vu.<br /> A ce rythme, l'abus de loi tuera un jour aussi la promenade sur les chemins, même pour y révasser ! Ne laissez pas les lobby Parisiens, qui se baladent justement en 4x4, légiferer sur nos éventuels problèmes locaux. C'est exactement le boulot de nos conseiller généraux !<br /> Surtout que sur Drauland, il serait mensonger de dire que la nature est mal partagée entre nous tous. Concertation et dosage ! A interdire, tout le monde y perdra un jour quelque chose !
M
A moto, en 4x4, avec un fusil ou un quad, mais avec les pieds ? Cette loi a peut-être été faite pour que ceux qui ne demandent rien d'autre que de marcher sur les chemins, d'y rêvasser, ou d'y conter fleurette, puissent continuer à le faire sans risquer la horde sauvage aux fesses façon Mad Max, (sans parler du pruneau au derrière façon noix de coco en période de chasse)... Mais ceux-là qui s'en soucie ?
A
C'est dommage de légiferer dans une région où club moto, chasseurs et élus étaient arrivé à un chouette concensus, et à un respect harmonieux des libertés de chacun.<br /> Le MEDD casse tout !
Drauland : c'est vous qui votez ... c'est nous qu'on décide !
Publicité
Drauland : c'est vous qui votez ... c'est nous qu'on décide !
Archives
Publicité