Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Drauland : c'est vous qui votez ... c'est nous qu'on décide !
Derniers commentaires
1 septembre 2005

Taxes foncières : roulés dans la farine.

Comme chaque année, les Draulandais ont reçu leurs taxes foncières à honorer pour le 17 octobre prochain.

Chose promise, chose due ; la 7ème compagnie n'a pas augmenté ses taxes locales et intercommunales. Cependant la base locale a augmenté de 1,63 %.

Mais vous avez dû cependant remarquer l'augmentation de 50 % des taxes régionales et les 45,80 % d'augmentation des taxes d'enlèvement des ordures ménagères.
Si l'augmentation des taxes régionales était attendue (on se souvient dans la presse des prises de bec lors de l'établissement du budget 2005 du Conseil Régional), la surprise vient de la Communauté de Communes Draulandaise, en charge du dossier.

En effet, en 2005, la Communauté a procédé à un nouvel appel d'offres concernant l'enlèvement des ordures ménagères. Deux prestataires avait donc répondu à l'offre : celui qui en avait la charge en 2004 et qui nous annonçait pour 2005 une hausse de 35 % de sa prestation pour un total de 174 300 € ; et la moins-disante donc retenue pour 129 000 euros soit une hausse de 8 % par rapport au prestataire précédent.

Mais alors d'où vient cette augmentation de 45 % ?

Vous pouvez relire dans les archives du 27 mars 2005 intitulé "Chaises musicales" où comment notre vice-sénateur président de communauté avait déja été un peu chatouillé en sortant du budget général les charges de salaires en relation avec la déchéterie, pour les affecter à des chapitres comptables plus spécifiques. Le but était de justifier aux élus communautaires la hausse demandée de 4 points (et pas de 4 % comme l'ont crus certains administrateurs) de la taxe des ordures ménagères.

Et malgré que notre président de communauté ai annoncé clairement (scéance du 12 mars) les futurs taux 2005, nos élus communautaires ont sans doute été légers en calcul mental, car passer de 10,82 % à 14,82 % ne leur ont visiblement pas posés de problèmes,  d'où les 45,80 % de hausse annuelle accordée.

En résumé, il n'y a pas eu de charges de salaire suplémentaires (juste un transfert d'affectation), une augmentation raisonnée de 8 % sur le poste des ordures ménagères, mais une augmentation de 45 % de votre taxe. Demandez donc à vos élus de vous justifier cette hausse, les réponses devraient être variées. C'est beau la politique, pendant qu'ils se gratteront la tête, c'est vous qui aurez mal aux cheveux !

Publicité
Commentaires
Drauland : c'est vous qui votez ... c'est nous qu'on décide !
Publicité
Drauland : c'est vous qui votez ... c'est nous qu'on décide !
Archives
Publicité