08 août 2005

La Crèche de Drauland s'inquiette !

b_b_Comme vous le savez , la communauté Draulandaise a décidé de créer un complexe multiactivité dans le seul parc arboré pour nos retraités de Drauland. Outre le choix très discutable du lieu (cf. art. du 25/04), nos élus ont souhaités recentrer en un seul lieu : une grande salle d'activité, l'école de musique, une salle informatique, le centre aéré et la crèche ! L'ouverture est prévue pour 2007.
L'étude coutera 30 000 euros à la communauté.

Concernant ce nouveau projet d'acceuil de la petite enfance Draulendaise, il aurait été bien vu de consulter les professionnels du secteur ou les premiers concernés; en l'espèce, le personnel de la crèche. Mais celui-ci n'est pas considéré comme tel par nos élus, puisque aucun d'eux n'a jugé bon de les consulter, ou même de les informer. Lors d'une réunion préparatoire du comité de pilotage (sic !), c'est à dire les services de la mairie, de la CAF, MSA, de la PMI (Protection Maternelle et Infantile), ... il a même été conseillé à la directrice actuelle de la crèche, malgré son souhait, de ne point venir assister aux réunions !
Ces rencontres auraient été sûrement constructives et de bon sens !

Premièrement : sur les conseils de la CAF, la communauté a décidé d'étudier une structure d'accueil pour accueillir 25 enfants  contre 21 places actuellement.
Si on ne peut se réjouir (ou s'étonner) de cette toute petite augmentation de la capacité d'accueil, mais la CAF ne fait rien au hasard ! Cette nouvelle structure va coûter un fric fou au budget communautaire, et renforcer le statut de partenaire obligatoire de la CAF sur la crèche.
Ces quatre places supplémentaires, combiné avec l'ouverture de nouveaux locaux, la mini-crèche quitte le statut de mini-crèche associative pour un statut beaucoup plus lourd de crèche quasi municipale : obligation de nommer un Directeur diplômé (et agréé par la CAF), personnel suplémentaire, obligation pour le personnel d'acquérir diplômes et formations supplémentaires (style 3 ans d'études en alternance à Dijon ou Paris!), renforcement du suivi de la structure par la cohorte habituelle des assistantes sociales, psychologue, puéricultrices, etc...
Dans ce dossier la CAF principal subventionneur, se substitue en lieu et place de la PMI normalement chargé de l'agrément de ces structures.

Ce qui fait craindre au personnel actuel, qui a eu le mérite de créer la crèche à Drauland du temps de Jojo le maire (on se souvient du fameux : "Quand on fait des gamins, on se les garde !") , qu'il n'est même pas sûr d'être intégré dans la prochaine structure d'accueil ! La crèche est une association type Loi 1901 et donc, le personnel n'est ni communal, ni communautaire, mais associatif. La commune et la communauté n'a aucun lien contractuel avec l'association, et son futur directeur pourra trés bien faire table rase du personnel actuel pour son futur recrutement.

Deuxièmement :  on a pas demandé non plus l'avis du personnel de la crèche sur l'opportunité de déménager ! C'est vrai, ce n'est pas obligatoire !  Et il faut reconnaitre que la commune de Drauland a pour l'instant toujours très bien fait les choses. La crèche actuelle située dans des logements HLM, apporte entière satisfaction aux salariés et parents. Les locaux sont propres et spacieux, biens agencés, faciles d'accès, à proximité des écoles et collège (pour chercher les grands frères). Bref, des locaux que pour l'instant, personne ne souhaite quitter.
De plus, en cas de déménagement, les trois logements HLM devront être remis dans leur état d'origine. Les travaux d'agencement de grande ampleur, qui avaient été réalisés auparavant : création d'ouvertures, suppression et aménagement de cuisines et de sanitaires adaptés, ...  devront bien être refait dans l'autre sens ! L'office des HLM qui avait accepté de prendre en charge les modifications, flairant la garantie de loyers régulièrement payés par la mairie, ne sera surement plus aussi favorable à refinancer les travaux de départ !
Bien que notre vice-sénateur-maire président de communauté soit aussi vice-président de l'office d'HLM (si vous cherchez un logement, cela peut servir !) je crains que le coût de ce déménagement ne soit pas indolore pour Drauland !

A propos, la CAF a déclaré qu'à son sens, les crèches se doivent d'être subventionnées entre 50 et 60% par les communes (ou communautés) ; c'est moins de 35 % aujourd'hui pour Drauland. Certaines crèches de notre préfecture ont 3000 euros annuels de subventions. Les conseilleurs ne sont toujours pas les payeurs !

Posté par drauland à 16:36 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur La Crèche de Drauland s'inquiette !

    et en 2009, ou en êtes vous?

    bonjour
    je suis infirmière dans une crèche associative ....qui va changer de statut et devenir inter communale... je me retrouve tout à fait dans votre position qui en 2005...
    qu'est devenu le personnel de la crèche... vous avez bien du faire du chemin depuis... et j'aimerai bien le connaitre pour savoir ce qui m'attend dans les mois à venir...

    merci pour votre réponse!

    sylvie

    Posté par sylvie, 04 février 2009 à 11:24 | | Répondre
Nouveau commentaire